Grand Prix de Spa. En pole position pour un sport automobile plus durable.

 



Spa-Francorchamps. Un circuit emblématique pour certains. Une terre sacrée pour d'autres. Pour Stijn De Boever, directeur commercial de Spa Grand Prix, c'est une seconde maison. Ce Liégeois de 44 ans est le cerveau commercial de l'une des courses les plus prestigieuses du circuit ardennais. Et ce depuis 15 ans. Détail marquant : cette année, il fera l'aller-retour entre Stavelot et le Grand Prix de Belgique au volant d'une Polestar 4. Stijn est ambassadeur Polestar, et Polestar sera le partenaire VIP officiel de la navette du Grand Prix de Belgique pendant le week-end de course. Le fondement de cette collaboration ? Notre héritage sportif. Mais aussi la conviction que les choses peuvent être meilleures, plus performantes et, surtout, plus durables.

 

De la restauration à l'organisation du GP de F1 à Spa.

La vitesse, l'adrénaline, la tension. Voilà ce qui vient à l'esprit lorsqu'on pense à une course légendaire comme le Grand Prix de Spa. Pourtant, ce n'est pas ce que Stijn pratique depuis 15 ans. Qu'est-ce qui le motive ? L'impact qu'un événement de ce calibre peut avoir. « 90 % de nos fournisseurs sont originaires de la région. Le Grand Prix de Spa a un impact économique considérable sur la région. C'est ce qui compte pour moi », explique-t-il. Stijn lui-même était l'un de ces fournisseurs. Il y a longtemps, il travaillait comme traiteur événementiel pour l'organisateur du Grand Prix de Belgique. Lorsque ce travail est devenu impossible à concilier avec sa famille grandissante, il a pris une courte pause et a passé une semaine dans les coulisses du Grand Prix de Spa. En tant que bénévole, sans plan ni attentes.


Et c'est précisément là que le Liégeois sera encore présent en 2025. Avec un plan, bien sûr. Car aujourd'hui, Stijn est responsable de la politique commerciale du Grand Prix de Spa. Un événement qui attire non seulement des fans de plus de 130 pays, mais qui affiche complet chaque année. Et ce n'est pas un hasard. Avec la PDG Vanessa Maes, il a travaillé dur ces dernières années pour améliorer la qualité du divertissement du Grand Prix de Belgique. L'objectif du duo ? Offrir aux fans, actuels et futurs, une expérience complète, sur et en dehors de la piste. « Nous voulons absolument préserver l'âme de Spa, tout en étant prêts pour l'avenir. » C'est pourquoi ils ont investi massivement dans des zones de divertissement, des espaces de restauration et des expériences pour les fans, comme des rencontres, des sets de DJ et des événements mettant en vedette des voitures de course historiques. 

 

 

Pas une voiture électrique ordinaire.

Mais qui dit Spa, dit aussi Eau Rouge. Le Raidillon. Et La Source. Les virages emblématiques de Spa-Francorchamps. Ils font partie d'un circuit vallonné qui a captivé l'imagination de nombreux passionnés de sport automobile depuis les années 1920. « Beaucoup de gens le voient à la télévision. Mais on ne comprend vraiment à quel point ces virages sont impressionnants qu'en étant ici », explique Stijn. « La combinaison Eau Rouge-Raidillon est particulièrement légendaire. Un dénivelé de près de 40 mètres. Un virage à gauche, puis un virage à droite immédiat. C'est comme foncer dans un mur. Et tout ça à 300 km/h. » 


La forte pente et la forme en S empêchent les conducteurs de voir le bout du virage. Ils montent à l'aveugle. « Cela exige énormément de contrôle, de concentration et de précision. De la part des conducteurs, mais aussi des voitures », explique Stijn. Et ce sont précisément ces qualités qu'il reconnaît à la Polestar 4. « Honnêtement ? J'étais convaincu que la conduite électrique n'était pas pour moi. Jusqu'à ce que je teste la Polestar 4 pendant une journée. » Ce premier essai a balayé tous ses a priori et ses doutes. « Réactive, puissante, de 0 à 100 km/h en quelques secondes… J'ai immédiatement pensé : ce n'est pas une voiture électrique ordinaire, c'est une voiture de sport. Et en même temps, elle est très confortable. Beaucoup de place pour mes filles à l'arrière, un grand coffre, la vue panoramique… Tout est parfait. »


Avait-il déjà testé sa Polestar 4 sur circuit ? Bien sûr. Sur circuit, sur les circuits environnants, dans la circulation dense des villes de Bruxelles, Liège et Bruges, et lors de vacances aux sports d'hiver dans les Alpes, avec une voiture entièrement chargée et un coffre de toit. « Arrivés au sommet, il nous restait encore 70 % de batterie. Honnêtement, je ne m'attendais pas à ça », s'enthousiasme le Liégeois. 





Cyclisme jusqu'au Grand Prix de Spa. 

Stijn en a fait l'expérience. Polestar est convaincu depuis longtemps que performance et durabilité ne sont pas incompatibles. Et ils l'ont bien compris au Grand Prix de Spa. L'organisateur du Grand Prix de Belgique s'est fortement engagé en faveur du développement durable ces dernières années. Avec succès. En 2022, l'événement a reçu la certification ISO 20121, suivie en 2023 par un prix ESG pour l'innovation en matière de durabilité, et depuis 2024, le circuit lui-même est également certifié 3 étoiles par la FIA. Cela démontre que la durabilité n'est pas une considération secondaire, mais qu'elle fait partie d'une approche globale. « Nous travaillons selon le principe ESG et nous nous concentrons non seulement sur l'environnement, mais aussi sur l'impact social et la bonne gouvernance », explique Stijn. 


Des économies d'énergie et d'eau à la gestion des déchets, en passant par la biodiversité, un programme de redistribution alimentaire et la mobilité douce, les organisateurs agissent sur tous les fronts. « L'année dernière, nous avons recyclé 80 % de nos déchets. Ce qui n'est pas évident sur un circuit traversant des forêts denses », explique fièrement Stijn. « Nous encourageons également les visiteurs à se rendre à Spa de manière écologique. Vous bénéficiez de 50 % de réduction sur votre billet de train, vous pouvez laisser votre vélo gratuitement dans notre parc à vélos ou prendre une navette vers différentes villes de Belgique et de l'autre côté de la frontière », poursuit Stijn. « Et les navettes pour nos VIP ? Nous travaillons avec Polestar pour cela. » 


Polestar est le partenaire VIP officiel du Grand Prix de Spa pour la quatrième année consécutive. Et ce n'est pas un hasard. Les deux marques ont bien plus en commun que leur ADN de course. « Polestar allie performance, innovation et durabilité. C'est exactement ce que nous recherchons au Grand Prix de Spa. » 






L'innovation comme moteur.

L'objectif ultime de la Formule 1 ? Atteindre la neutralité carbone d'ici 2030. Un défi ambitieux pour un sport de cette envergure. Les organisateurs du Grand Prix de Spa-Francorchamps y souscrivent pleinement, tout comme Polestar : c'est grâce à l'innovation que cette transition deviendra réalité. « Le sport automobile a toujours été un terreau fertile pour l'innovation. Consommation de carburant plus efficace, systèmes hybrides… Tous les gadgets high-tech de nos voitures actuelles ont été conçus là-bas », explique Stijn avec enthousiasme. « Et c'est toujours le cas aujourd'hui. Nous sommes convaincus que l'innovation peut jouer un rôle crucial dans la réduction de notre impact. La compétition automobile et le développement durable ne sont pas incompatibles. Bien au contraire. Et c'est ce que nous voulons démontrer. Avec Polestar. »


Un avenir plus durable pour le sport automobile. Le Grand Prix de Spa prend ses responsabilités. Et s'y attelle. Cette collaboration n'est cependant qu'une parmi tant d'autres. Car le véritable progrès ne s'accomplit jamais seul. Envie de découvrir nos autres initiatives ? Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez d'autres histoires inspirantes sur la mobilité durable. 


Source: Polestar.














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