Un rallye de 7500 km à travers 9 pays en 16 jours. Sans GPS, ni autoroutes. Sam De Frene et Luc Berben ont relevé le défi avec une Polestar 2.
Sans aucune expérience préalable des voitures électriques ou
des rallyes, Sam et Luc ont
décidé de faire un rallye avec une voiture de performance 100%
électrique. "Le rallye du Baltic Sea Circle, le voyage à travers le Grand
Nord en hiver, était sur notre liste de choses à faire. Avec nos
performances, nous faisons une déclaration : il n'y a aucune raison de ne
pas conduire électriquement. Avec une voiture électrique, vous pouvez tout
faire - comme conduire un rallye hivernal dans le nord de l'Europe, par
exemple", explique Sam.
Comment vous
êtes-vous préparé au rallye ?
Comme nous n'avions aucune expérience de la recharge
électrique, c'était notre principale préoccupation. Un vlogueur qui teste des
véhicules électriques en Norvège nous a aidés à poursuivre notre
chemin. Son principal conseil : savoir de quelles cartes de recharge vous
avez besoin et quelles options de recharge se trouvent sur le trajet. En
utilisant l'ABRP,
nous avons marqué les différentes options de recharge rapide sur notre carte
pour déterminer notre itinéraire.
Durant le trajet, le système
Google Maps intégré a été très utile, car il vous indique les stations
de recharge et les cartes de recharge prises en charge.
Avez-vous ressenti
l'angoisse de la recharge ?
Avec notre expérience limitée de la conduite électrique, les
premiers jours ont été assez excitants. Au fur et à mesure que le rallye
progressait, nous avons remarqué que tout se passait bien. Le trajet n'a pas
ressemblé à un trajet d'un point de charge à un autre, mais plutôt à un
agréable voyage.
Tout au long du rallye, nous avons également appris à
charger de manière plus intelligente. Nous avons roulé jusqu'à ce qu'il ne
reste que 10 %, puis nous avons chargé jusqu'à 60-70 %. Cela signifie que nous
n'avons dû recharger que toutes les 2 heures pendant 20 minutes, ce qui n'est
vraiment pas long.
Concernant la recharge, les gens se demandent quelle est
l'autonomie de la voiture. Mais en réalité, la combinaison de l'autonomie, de
la vitesse de charge et de vos besoins est plus importante. Supposons que vous
vouliez parcourir un total de 600 km. Avec une voiture ayant une autonomie de
400 km, il vous faut 200 km supplémentaires, que vous pouvez recharger en 20
minutes. En d'autres termes, votre trajet sera plus long de 20 minutes que si
vous le faites en une seule fois.
Avez-vous rencontré
des problèmes pendant la recharge ?
Sur les 50 arrêts de recharge, nous n’avons rencontré qu'un
seul problème. À Arjeplog, il y avait un chargeur répertorié sur Google Maps
mais nous ne l'avons pas trouvé. Comme le chargeur rapide suivant n'était qu'à
150 km, cela aurait pu poser problème. Il s'est avéré que le chargeur se
trouvait sur une propriété privée d'une entreprise. Heureusement, après
quelques négociations, nous avons été autorisés à charger notre voiture ici.
Quel impact le froid
a-t-il eu ?
En fait, il n'y a pas eu plus d'impact que dans une voiture
avec un moteur à combustion interne. Grâce à la traction de la Polestar, nous
nous sommes sentis très en sécurité sur les plus de 3 000 km de routes
gelées. À titre d’exemple, certaines voitures ont rencontré des
problèmes pour monter une côte, même un 4x4 avec des chaînes à neige. Avec nos
pneus d'hiver, nous l'avons fait sans aucun problème.
La pompe à chaleur de la voiture était également un avantage
par temps de froid. Cela a permis d'économiser l'énergie nécessaire pour garder
la voiture et la batterie chaudes, et de gagner en autonomie.
Quels sont vos
conseils pour les personnes qui veulent suivre vos traces ?
Apportez des pneus d'hiver de qualité, des chaînes à neige,
une pelle à neige et du liquide lave-glace. Nous avons également envisagé des
pneus cloutés mais cela s'est avéré inutile. Vérifiez bien si les fluides
peuvent être utilisés jusqu'à -25°C.
Qu'avez-vous pensé de
cette aventure ?
Nous sommes ravis d’y avoir participé avec une voiture
électrique. Cela prouve que conduire une voiture électrique n'est pas un
handicap. C'était aussi facile (ou tout aussi difficile) que de conduire
n'importe quelle autre voiture.
Notre mission était de prouver qu'il est possible de faire
des choses extrêmes avec une voiture électrique. Et c’est réussi. Vous pouvez
participer à l'un des rallyes hivernaux les plus extrêmes et les plus nordiques
de la planète. Cool, non ?
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