Unique Polestar 2 ‘Arctic Circle’ exhibits Swedish EV engineering expertise.

 

 




Polestar engineers its vehicles in extreme conditions in various places around the world – from the searing heat of Arizona in the United States to the bitter cold of northern Sweden. As a Swedish premium EV manufacturer, it is this especially cold environment where Polestar’s engineering expertise comes to the fore and sets the brand apart.

Executed within the Arctic Circle at over 66-degrees north, Polestar’s intense winter testing programme runs for 15 weeks from December to March every year and sees teams of engineers pushing prototypes – and themselves – to the limit. Not only harsh on mechanical components, the immense cold has also pushed Polestar engineers in testing the car in very challenging conditions – even in temperatures as low as -35 degrees Celsius.

 

Joakim Rydholm, Polestar’s chief chassis engineer, has led the dynamic development of Polestar vehicles for over a decade and advocates tuning in this environment.

“Tuning a chassis on snow and ice allows us to develop our cars in what feels like slow motion and with better accuracy,” says Joakim Rydholm. “With such low levels of grip, we can feel and analyse the dynamics at a much slower pace than on tarmac, which means we can really fine-tune the way our cars behave, down to the smallest details. This is my absolute favourite place to develop cars.”

 

To exhibit this expertise, and being a rally driver in his spare time with numerous trophies to his name, Joakim Rydholm created the unique Polestar 2 ‘Arctic Circle’ as a one-off special version that brings winter rally inspiration to a Polestar for the first time.

 

The base car, a Polestar 2 Long range Dual motor with Performance Pack, features several specific tweaks. Raised ride height (+30 mm), increased power and torque output (350 kW and 680 Nm) and custom-made 19-inch studded winter tyres (245/35 R19), each featuring 4 mm metal studs (490 per tyre), give the Polestar 2 Arctic Circle the mechanical credentials to be quick and agile on snow and ice.

 

In combination with 30%-softer springs, the three-way performance Öhlins dampers, specially designed and tuned for this car together with Öhlins, are set to nine clicks front and rear and feature auxiliary adjustment chambers, and the standard 4-piston Brembo front brakes remain. Front and rear strut braces have been fitted to increase torsional rigidity and steering responsiveness. A new prototype launch control system has also been integrated via steering wheel-mounted paddles. A carbon fibre snow shovel and a recovery strap are mounted in the rear of the car as well.

 

Visually, rally inspiration has included the fitment of 19-inch OZ Racing rally wheels, four Stedi Quad Pro LED front lights and unique exterior livery in matte grey and white – met by custom-upholstered Recaro front bucket seats in charcoal with Swedish gold branding. The front bumper features a carbon fibre skid plate for additional under-body protection.

 

“I wanted to have more fun than usual with this car – really being able to push it in terms of performance and handling in a winter environment like a frozen lake. The balance and predictability we have achieved with the raised ride height and specialised tyres are particularly noticeable when you enter a bend completely sideways, with a bigger-than-usual smile on your face, and in total control,” concludes Joakim Rydholm.

 

The Polestar 2 Arctic Circle is a one-time-only showpiece and will not be put into production.

 



 

Fr :

 

L'unique Polestar 2 « Arctic Circle » montre le savoir-faire suédois en matière de véhicules électriques

 

 

Polestar conçoit ses véhicules dans des conditions extrêmes dans divers endroits du monde - de la chaleur torride de l'Arizona aux États-Unis au froid glacial du nord de la Suède. En tant que fabricant suédois de véhicules électriques haut de gamme, c'est dans cet environnement particulièrement froid que l'expertise de Polestar en matière d'ingénierie est mise en avant et que la marque se distingue.

 

Réalisé dans le cercle polaire arctique à plus de 66 degrés nord, le programme d'essais hivernaux intenses de Polestar se déroule sur 15 semaines, de décembre à mars chaque année, et voit des équipes d'ingénieurs pousser les prototypes - et eux-mêmes – jusqu’à leurs limites. Le froid intense met non seulement les composants mécaniques à rude épreuve, mais pousse également les ingénieurs de Polestar à tester la voiture dans des conditions très difficiles - même à des températures aussi basses que -35 degrés Celsius.

 

Joakim Rydholm, ingénieur en chef du chassis chez Polestar, a dirigé le développement des véhicules Polestar pendant plus de dix ans et préconise le réglage dans ces conditions.

 

« Le réglage d'un châssis sur la neige et la glace nous permet de développer nos voitures dans ce qui ressemble à un ralenti et avec une meilleure précision », explique Joakim Rydholm. « Avec des niveaux d'adhérence aussi faibles, nous pouvons ressentir et analyser la dynamique à un rythme beaucoup plus lent que sur l'asphalte, ce qui signifie que nous pouvons vraiment affiner le comportement de nos voitures, jusque dans les moindres détails. C'est mon endroit préféré pour développer des voitures ».

Pour démontrer cette expertise, et étant pilote de rallye à ses heures perdues avec de nombreux trophées à son actif, Joakim Rydholm a créé l'unique Polestar 2 « Arctic Circle », une version spéciale qui insuffle l'inspiration des rallyes d'hiver à une Polestar, pour la première fois.

 

La voiture de base, une Polestar 2 Long range Dual motor avec Performance Pack, présente plusieurs modifications spécifiques. Une hauteur de caisse plus élevée (+30 mm), une puissance et un couple accrus (350 kW et 680 Nm) et des pneus hiver cloutés de 19 pouces (245/35 R19), chacun doté de clous métalliques de 4 mm (490 par pneu), confèrent à la Polestar 2 Arctic Circle les qualités mécaniques nécessaires pour être rapide et agile sur la neige et la glace.

 

Associés à des ressorts 30 % plus souples, les amortisseurs Öhlins à trois voies, spécialement conçus et réglés pour cette voiture en collaboration avec Öhlins, sont réglés sur neuf clics à l'avant et à l'arrière et disposent de chambres de réglage auxiliaires, et les freins avant Brembo à 4 pistons de série sont conservés. Des renforts de jambes de force avant et arrière ont été installés pour augmenter la rigidité en torsion et la réactivité de la direction. Un nouveau prototype de système de contrôle du lancement a également été intégré via des palettes au volant. Une pelle à neige en fibre de carbone et une sangle de récupération sont également montées à l'arrière de la voiture.

 

Sur le plan visuel, l'inspiration rallye se traduit par le montage de jantes de 19 pouces OZ Racing, de quatre feux avant Stedi Quad Pro à LED et d'une peinture extérieure unique en gris mat et blanc, à laquelle s'ajoutent des sièges baquets Recaro avant rembourrés sur mesure en anthracite avec marquage Swedish gold. Le pare-chocs avant est équipé d'une plaque de protection en fibre de carbone pour une protection supplémentaire sous la carrosserie.

 

« Je voulais m'amuser plus que d'habitude avec cette voiture - en étant vraiment capable de la pousser en termes de performances et de maniabilité dans un environnement hivernal comme un lac gelé. L'équilibre et la prévisibilité que nous avons obtenus avec la hauteur de caisse surélevée et les pneus spéciaux sont particulièrement perceptibles lorsque vous entrez dans un virage complètement de côté, avec un sourire plus grand que d'habitude sur votre visage, et en contrôle total », conclut Joakim Rydholm.

La Polestar 2 Arctic Circle est une pièce d'exposition unique et ne sera pas mise en production.

 

Source : Polestar.

 

 




























Commentaires