Polestar
engineers its vehicles in extreme conditions in various places around the world
– from the searing heat of Arizona in the United States to the bitter cold of
northern Sweden. As a Swedish premium EV manufacturer, it is this especially
cold environment where Polestar’s engineering expertise comes to the fore and
sets the brand apart.
Executed
within the Arctic Circle at over 66-degrees north, Polestar’s intense winter
testing programme runs for 15 weeks from December to March every year and sees
teams of engineers pushing prototypes – and themselves – to the limit. Not only
harsh on mechanical components, the immense cold has also pushed Polestar
engineers in testing the car in very challenging conditions – even in
temperatures as low as -35 degrees Celsius.
Joakim
Rydholm, Polestar’s chief chassis engineer, has led the dynamic development of
Polestar vehicles for over a decade and advocates tuning in this environment.
“Tuning
a chassis on snow and ice allows us to develop our cars in what feels like slow
motion and with better accuracy,” says Joakim Rydholm. “With such low levels of
grip, we can feel and analyse the dynamics at a much slower pace than on
tarmac, which means we can really fine-tune the way our cars behave, down to
the smallest details. This is my absolute favourite place to develop cars.”
To
exhibit this expertise, and being a rally driver in his spare time with
numerous trophies to his name, Joakim Rydholm created the unique Polestar 2
‘Arctic Circle’ as a one-off special version that brings winter rally
inspiration to a Polestar for the first time.
The
base car, a Polestar 2 Long range Dual motor with Performance Pack, features
several specific tweaks. Raised ride height (+30 mm), increased power and
torque output (350 kW and 680 Nm) and custom-made 19-inch studded winter tyres
(245/35 R19), each featuring 4 mm metal studs (490 per tyre), give the Polestar
2 Arctic Circle the mechanical credentials to be quick and agile on snow and
ice.
In
combination with 30%-softer springs, the three-way performance Öhlins dampers,
specially designed and tuned for this car together with Öhlins, are set to nine
clicks front and rear and feature auxiliary adjustment chambers, and the
standard 4-piston Brembo front brakes remain. Front and rear strut braces have
been fitted to increase torsional rigidity and steering responsiveness. A new
prototype launch control system has also been integrated via steering
wheel-mounted paddles. A carbon fibre snow shovel and a recovery strap are
mounted in the rear of the car as well.
Visually,
rally inspiration has included the fitment of 19-inch OZ Racing rally wheels,
four Stedi Quad Pro LED front lights and unique exterior livery in matte grey
and white – met by custom-upholstered Recaro front bucket seats in charcoal
with Swedish gold branding. The front bumper features a carbon fibre skid plate
for additional under-body protection.
“I
wanted to have more fun than usual with this car – really being able to push it
in terms of performance and handling in a winter environment like a frozen
lake. The balance and predictability we have achieved with the raised ride
height and specialised tyres are particularly noticeable when you enter a bend
completely sideways, with a bigger-than-usual smile on your face, and in total control,”
concludes Joakim Rydholm.
The
Polestar 2 Arctic Circle is a one-time-only showpiece and will not be put into
production.
Fr :
L'unique Polestar 2 « Arctic Circle » montre le
savoir-faire suédois en matière de véhicules électriques
Polestar conçoit ses véhicules dans des conditions
extrêmes dans divers endroits du monde - de la chaleur torride de l'Arizona aux
États-Unis au froid glacial du nord de la Suède. En tant que fabricant suédois
de véhicules électriques haut de gamme, c'est dans cet environnement particulièrement
froid que l'expertise de Polestar en matière d'ingénierie est mise en avant et
que la marque se distingue.
Réalisé dans le cercle polaire arctique à plus de
66 degrés nord, le programme d'essais hivernaux intenses de Polestar se déroule
sur 15 semaines, de décembre à mars chaque année, et voit des équipes
d'ingénieurs pousser les prototypes - et eux-mêmes – jusqu’à leurs limites. Le
froid intense met non seulement les composants mécaniques à rude épreuve, mais
pousse également les ingénieurs de Polestar à tester la voiture dans des
conditions très difficiles - même à des températures aussi basses que -35
degrés Celsius.
Joakim Rydholm, ingénieur en chef du chassis chez
Polestar, a dirigé le développement des véhicules Polestar pendant plus de dix
ans et préconise le réglage dans ces conditions.
« Le réglage d'un châssis sur la neige et la
glace nous permet de développer nos voitures dans ce qui ressemble à un ralenti
et avec une meilleure précision », explique Joakim Rydholm. « Avec
des niveaux d'adhérence aussi faibles, nous pouvons ressentir et analyser la
dynamique à un rythme beaucoup plus lent que sur l'asphalte, ce qui signifie
que nous pouvons vraiment affiner le comportement de nos voitures, jusque dans
les moindres détails. C'est mon endroit préféré pour développer des
voitures ».
Pour démontrer cette expertise, et étant pilote de
rallye à ses heures perdues avec de nombreux trophées à son actif, Joakim
Rydholm a créé l'unique Polestar 2 « Arctic Circle », une version
spéciale qui insuffle l'inspiration des rallyes d'hiver à une Polestar, pour la
première fois.
La voiture de base, une Polestar 2 Long range Dual
motor avec Performance Pack, présente plusieurs modifications spécifiques. Une
hauteur de caisse plus élevée (+30 mm), une puissance et un couple accrus (350
kW et 680 Nm) et des pneus hiver cloutés de 19 pouces (245/35 R19), chacun doté
de clous métalliques de 4 mm (490 par pneu), confèrent à la Polestar 2 Arctic
Circle les qualités mécaniques nécessaires pour être rapide et agile sur la
neige et la glace.
Associés à des ressorts 30 % plus souples, les
amortisseurs Öhlins à trois voies, spécialement conçus et réglés pour cette
voiture en collaboration avec Öhlins, sont réglés sur neuf clics à l'avant et à
l'arrière et disposent de chambres de réglage auxiliaires, et les freins avant
Brembo à 4 pistons de série sont conservés. Des renforts de jambes de force
avant et arrière ont été installés pour augmenter la rigidité en torsion et la
réactivité de la direction. Un nouveau prototype de système de contrôle du
lancement a également été intégré via des palettes au volant. Une pelle à neige
en fibre de carbone et une sangle de récupération sont également montées à
l'arrière de la voiture.
Sur le plan visuel, l'inspiration rallye se traduit
par le montage de jantes de 19 pouces OZ Racing, de quatre feux avant Stedi
Quad Pro à LED et d'une peinture extérieure unique en gris mat et blanc, à
laquelle s'ajoutent des sièges baquets Recaro avant rembourrés sur mesure en
anthracite avec marquage Swedish gold. Le pare-chocs avant est équipé
d'une plaque de protection en fibre de carbone pour une protection
supplémentaire sous la carrosserie.
« Je voulais m'amuser plus que d'habitude avec
cette voiture - en étant vraiment capable de la pousser en termes de
performances et de maniabilité dans un environnement hivernal comme un lac
gelé. L'équilibre et la prévisibilité que nous avons obtenus avec la hauteur de
caisse surélevée et les pneus spéciaux sont particulièrement perceptibles
lorsque vous entrez dans un virage complètement de côté, avec un sourire plus
grand que d'habitude sur votre visage, et en contrôle total », conclut
Joakim Rydholm.
La Polestar 2 Arctic Circle est une pièce
d'exposition unique et ne sera pas mise en production.
Source : Polestar.
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