As the COP26 conference prepares for transport day, Thomas Ingenlath, Polestar CEO, calls for an accelerated shift to climate neutral mobility and increased transparency from the car industry in order to meet climate ambitions.
Commenting
on the ‘Glasgow Declaration on Zero Emission Cars and Vans’ launched today,
where a number of companies commit to phase out fossil fuel vehicles between
2035 and 2040, Thomas Ingenlath says: “Car companies are still talking
about selling petrol and diesel cars until 2040. Considering the
lifetime of a car, they will still be driving and polluting the
second half of this century. They are delaying one of the most powerful
climate protection solutions available to us.”
This
statement comes as large parts of the automotive industry seem to be switching
to electric vehicles as slowly as they can. Car companies continue to invest in
developing new petrol and diesel powertrains, that without more ambitious
phase-out plans will still be on the roads in 2050 and beyond – instead of
using the huge related development funds to push innovation that leads to
climate-neutral mobility.
Thomas
Ingenlath understands the complexity of the challenge for traditional car
makers, as well as the costs involved. He welcomes moves by OEMs to develop
electric cars. But he fundamentally disagrees with their decisions to develop
new generations of petrol and diesel engines.
“This is
not the time for incremental change, but radical change,” Thomas Ingenlath
continues. “Can you imagine describing this to a child today: 30 years
from now, cars will still produce toxic gases, making the air harsher to
breathe?
“Building
and selling electric cars isn’t the end point, it is the beginning. We will
need at least as much attention on creating a clean supply chain and ultimately
recycling. An electric car is a good start, and a pathway to true climate
neutral mobility, but, clean means clean from start to finish. Polestar is not
perfect, but we are working at being better.”
Polestar
publishes full details of the CO2e footprint of its cars
and has introduced an industry-unique Product Sustainability
Declaration, making it easy and intuitive for consumers to consider the climate
impact of different Polestar vehicles, along with price and range.
The company
also uses blockchain technology for supply chain transparency, with an
ambitious scope that aims to track all risk materials including nickel,
manganese, graphite and lithium, in addition to the cobalt that is
traced today.
In
addition, Polestar has announced an industry-leading goal to create a truly
climate neutral car by 2030, without relying on carbon
offsetting.
Polestar
believes that climate action takes ambition but also accountability. At this
crucial conference, Polestar will be taking notes, quite literally set in
stone. Climate goals from car manufacturers at COP26 will be etched into a
granite cube, creating a historical document for future generations to judge
whether the industry did enough.
Fr:
Polestar pendant la COP26 : "Les efforts de l'industrie automobile ? Trop peu, trop lents"
Alors que la conférence COP26 se prépare à la journée des
transports, Thomas Ingenlath, CEO de Polestar, appelle à une accélération de la
transition vers une mobilité climatiquement neutre et à une transparence accrue
de la part de l'industrie automobile afin d'atteindre les ambitions
climatiques.
À propos de la "Déclaration de Glasgow sur les Voitures
et Camionnettes à Zéro Émission" lancée aujourd'hui, dans laquelle un
certain nombre d'entreprises s'engagent à éliminer progressivement les
véhicules à carburant fossile entre 2035 et 2040, Thomas Ingenlath déclare
:« Les constructeurs automobiles parlent encore de vendre des voitures à
essence et diesel jusqu'en 2040. Compte tenu de la durée de vie d'une voiture,
elles rouleront et pollueront encore pendant la seconde moitié de ce siècle.
Ils retardent l'une des solutions les plus puissantes dont nous disposons pour
protéger le climat. »
Cette déclaration intervient alors que de grandes parties de
l'industrie automobile semblent passer aux véhicules électriques aussi
lentement que possible. Les constructeurs automobiles continuent d'investir
dans le développement de nouveaux groupes motopropulseurs à essence et diesel,
qui, sans plans d'élimination plus ambitieux, seront encore sur les routes en
2050 et au-delà - au lieu d'utiliser les énormes fonds de développement
correspondants pour promouvoir l'innovation qui mène à une mobilité
climatiquement neutre.
Thomas Ingenlath comprend la complexité du défi pour les
constructeurs automobiles traditionnels, ainsi que les coûts qu'il implique. Il
salue les efforts des fabricants d’équipements d’origine (OEMs) pour développer
des voitures électriques. Mais il est fondamentalement en désaccord avec leurs
décisions de développer de nouvelles générations de moteurs à essence et
diesel.
« L'heure n'est pas aux changements progressifs, mais
aux changements radicaux », poursuit Thomas Ingenlath. « Pouvez-vous
imaginer décrire cela à un enfant aujourd'hui : dans 30 ans, les voitures
produiront encore des gaz toxiques, rendant l'air plus difficile à respirer
? »
« Construire et vendre des voitures électriques n'est
pas le point final, ce n’est que le début. Nous devrons accorder au moins
autant d'attention à la création d'une chaîne d'approvisionnement propre qu’au
recyclage. Une voiture électrique est un bon début, et une voie vers une
véritable mobilité neutre sur le plan climatique, mais, propre signifie propre
du début à la fin. Polestar n'est pas parfait, mais nous nous efforçons d'être
meilleurs ».
Polestar publie tous les détails de l'empreinte CO2 de
ses voitures et a introduit une déclaration de durabilité de produit unique
dans l'industrie, ce qui permet aux consommateurs d’examiner facilement et
intuitivement l'impact climatique des différents véhicules Polestar, ainsi que
le prix et la gamme.
L'entreprise utilise également la technologie blockchain
pour la transparence de la chaîne d'approvisionnement, avec une portée
ambitieuse qui vise à suivre tous les matériaux à risque, notamment le nickel,
le manganèse, le graphite et le lithium, en plus du cobalt qui est tracé
aujourd'hui.
En outre, Polestar a annoncé un objectif de premier plan
dans le secteur, à savoir créer une voiture véritablement neutre sur le plan
climatique d'ici 2030, sans recourir à la compensation carbone.
Polestar estime que l'action en faveur du climat requiert de
l'ambition, mais aussi de la responsabilité. Lors de cette conférence cruciale,
Polestar prendra des notes, littéralement gravées dans le marbre. Les objectifs
climatiques fixés par les constructeurs automobiles lors de la COP26 seront
gravés dans un cube de granit, créant ainsi un document historique qui permettra
aux générations futures de juger si l'industrie en a fait assez.
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